Alexandrine Faye, neuropsychologue passionnée

Pourquoi m’être spécialisée en neuropsychologie ?

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été attirée par la psychologie. Au collège déjà, j’étais fascinée par le comportement humain, si différent d’une personne à l’autre.

Très rapidement, je me suis passionnée pour le cerveau et le comportement. J’ai donc naturellement orienté mes études dans le domaine de la neuropsychologie. Était-ce dû à mon désir d’exploration pour comprendre toutes les subtilités du cerveau ? Sûrement, mais pas seulement…

J’ai vite découvert que je pouvais aider les patients à améliorer leur qualité de vie en comprenant leur fonctionnement cérébral. Que quelqu’un explore leurs dysfonctionnements cognitifs et émette des hypothèses, est un soulagement pour les patients et leur famille.

J’aime non seulement accompagner les parents et les enseignants dans la compréhension de l’enfant. Ainsi, grâce aux bilans et à la guidance parentale, ils peuvent adapter leurs méthodes d’apprentissage et mieux gérer le quotidien. Mais j’aime surtout aider les enfants à gagner confiance en eux. Comment ? En leur apprenant à se connaitre eux-mêmes, à leur montrer ce dont ils sont capables. Grâce à la remédiation cognitive, je leur donne les clés pour mieux se comprendre.

Je vois beaucoup d’enfants en consultation. Mais voir des adultes qui se questionnent sur leur fonctionnement est tout aussi valorisant pour moi. Je leur apporte des réponses qui vont les aider à mieux appréhender certains aspects de leur vie.

Je suis diplômée, mais pour moi, ce n’est pas un acquis. Je me forme régulièrement afin de me perfectionner dans mon domaine, car la neuropsychologie est une discipline en constante évolution. En utilisant les dernières avancées scientifiques, je suis en mesure de fournir des évaluations et des traitements de qualité. De quoi faire une différence significative dans la vie de mes patients.

En somme, la neuropsychologie est ma passion. Je suis honorée de pouvoir utiliser mes compétences pour aider les autres à comprendre leur fonctionnement cérébral.

Des valeurs sûres pour une collaboration en toute confiance

L’empathie

Travaillant avec des patients ayant des troubles cognitifs et émotionnels, l’empathie est la première valeur indispensable à mon métier. En effet, je dois faire preuve d’empathie et de compréhension envers chacun de mes patients et leur famille, pour les aider à surmonter leurs difficultés.

L’intégrité

La base de mon travail est d’établir une relation de confiance entre le patient et moi. Je dois donc être honnête et intègre avec tous.

La précision

Manipulant des données complexes sur le fonctionnement du cerveau et des comportements humains, je me dois d’être méticuleuse et précise en toute circonstance.

La rigueur scientifique

En neuropsychologie, je n’invente rien. Je me base sur des preuves scientifiques solides. Je me mets à jour régulièrement en me formant.