À quel moment envisager un bilan neuropsychologique ?

Il est nécessaire de réaliser un bilan neuropsychologique lorsque des troubles cognitifs sont constatés. Le bilan est une évaluation complète et individualisée des fonctions cognitives du patient : mémoire, attention, fonctions exécutives, analyse visuo-spatiale et visuo-constructive. Il permet de comprendre les troubles neurologiques et psychiatriques. Ainsi, il contribue à poser un diagnostic et à proposer des recommandations pour une prise en charge adaptée. Il peut être proposé à la suite d’une lésion cérébrale, de doutes sur l’efficience intellectuelle ou lors d’une suspicion de trouble neurodéveloppemental.

Le bilan neuropsychologique pour les enfants et les adolescents

Lors de ce bilan neuropsychologique, dédié à l’enfant et à l’adolescent, nous faisons le point sur ses difficultés cognitives dans la vie quotidienne. Que ce soit à la maison ou en milieu scolaire, nous tentons de comprendre d’où viennent ses difficultés.

Pour cela, je procède à un entretien clinique poussé auprès de tous, parents et enfants, afin d’avoir la vision de chacun. J’effectue également des tests cognitifs avec le jeune patient. J’ai besoin de ces deux étapes pour comprendre son fonctionnement cognitif. Cela me permet de dépister les difficultés possibles dans plusieurs domaines.

Ce bilan est proposé aux enfants et aux adolescents ayant déjà effectué un test de QI (Quotient Intellectuel).

Mon rôle de neuropsychologue ne me permet pas de poser un diagnostic sur des troubles neurodéveloppementaux, comme le TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité-impulsivité) ou le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). Je ne peux que vous soumettre une hypothèse. Seul un psychiatre, un pédiatre ou un neurologue pourra poser un tel diagnostic.

Prendre rendez-vous

Le bilan neuropsychologique COMPLET pour enfants et adolescents

Ce bilan neuropsychologique est exactement le même que le précédent.

À cela, s’ajoute une évaluation psychométrique, soit un test de QI. Je procède à ce test à l’aide de l’échelle WISC V qui permet de mesurer l’intelligence de l’enfant ou de l’adolescent.

Prendre rendez-vous

L’évaluation psychométrique ou le test de QI

L’évaluation psychométrique, communément appelée le test de QI, est une évaluation standardisée de l'intelligence globale d'un individu. Les deux échelles psychométriques que j’utilise – la WISC V pour les enfants et la WAIS IV pour les adultes - permettent de mesurer diverses aptitudes cognitives, telles que : la mémoire, le raisonnement, la compréhension verbale, l’analyse visuelle et la vitesse de traitement des informations. Ainsi ressortent les forces et les faiblesses cognitives du patient.

Ce bilan peut être réalisé dans le cadre d’une suspicion de HPI (Haut Potentiel Intellectuel), dans le cadre de difficultés scolaires, de comportement, d’une sensation de décalage par exemple.

Prendre rendez-vous

Le bilan neuropsychologique pour les adultes

Le bilan neuropsychologique destiné aux adultes, se passe sensiblement comme celui des enfants et adolescents. La plupart du temps, ce sont des bilans complets, car il est fréquent que j’évalue plus d’une composante cognitive.

Selon vos besoins, nous pouvons établir un bilan sur mesure. Dans ce cas, nous ferions le point lors du premier rendez-vous et le tarif sera fixé en fonction du temps passé.

Prendre rendez-vous

Comment se déroulent les bilans en général ?

Dès la prise de rendez-vous, nous commençons le travail ensemble. Un mois et demi avant celui-ci, je vous envoie des documents à remplir afin d’en savoir plus sur le patient : fiches de renseignements, questionnaires sur la vie quotidienne et les difficultés rencontrées, fiche enseignant pour en savoir plus sur la scolarité. Il est impératif de me les renvoyer au moins une semaine avant le premier rendez-vous.

Je prévois deux séances pour faire connaissance et effectuer des tests. Puis une dernière séance pour faire le point et vous remettre un compte rendu complet des résultats.

1re séance – 2h30 à 3 heures

Lors de cette première séance, je rencontre les parents/enfant - ou l’adulte consultant – durant une heure, pour échanger sur les difficultés cognitives constatées. Faire le point sur ce qui va ou ne va pas. Puis, je commence les tests avec le patient, seul.

2e séance – 2h30 à 3 heures

Pendant cette seconde session, je termine les tests avec le patient. Ensuite, si besoin, en milieu de séance, la famille nous rejoint pour un entretien plus clinique. Il s’agit d’un entretien plus axé sur des hypothèses de diagnostics, comme le TDA/H, l’anxiété ou les troubles du comportement.

3e et dernière séance – 45 minutes

Environ deux à trois semaines après la seconde séance, nous nous revoyons pour un entretien de restitution. Je vous présente les résultats des tests dans un compte rendu complet. Nous en discutons tous ensemble. Vous posez vos questions et nous explorons les pistes d’une éventuelle suite.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un bilan, selon vos besoins, contactez-moi.

Que se passe-t-il après le bilan ?

À la suite du bilan neuropsychologique et en fonction des résultats, je propose un accompagnement personnalisé. Guidance parentale ou remédiation cognitive (coaching scolaire, gestion des émotions et du comportement), découvrez comment je peux vous aider vous, parents et enfants, à surmonter les difficultés comportementales.

Les séances de neuropsychologie peuvent-elles être remboursées ?

Sauf exception, les séances de neuropsychologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie des frais. Je vous invite à contacter votre complémentaire santé pour connaitre leurs modalités de prise en charge.

Dans mon cabinet de neuropsychologie, la compréhension est de mise : je vous donne la possibilité de régler vos séances en plusieurs fois.