Quel type d’accompagnement un neuropsychologue peut-il me proposer ?
Pour vous apporter un service complet, au-delà des bilans neuropsychologiques, j’ai mis en place deux types d’accompagnement destinés à améliorer votre quotidien.
Grâce à la guidance parentale, j’aide les parents d’enfants en difficultés à se réapproprier les bases de l’éducation, adaptées aux spécificités de leur enfant.
Je propose également une remédiation cognitive aux enfants en difficultés. Je les aide à mieux appréhender leur apprentissage scolaire.
Mon enfant a des difficultés : en quoi la remédiation cognitive peut-il l’aider ?

Un élève avec des difficultés a plus de risques de décrocher rapidement, en milieu scolaire, s’il n’est pas accompagné correctement. C’est pour cette raison que j’ai mis en place la remédiation des fonctions cognitives. C’est un système de coaching scolaire et quotidien, adapté aux jeunes en difficultés.
C’est par la remédiation cognitive que j’accompagne votre enfant. Je l’aide à assimiler des stratégies d’apprentissage des méthodologies, en m’adaptant à son profil cognitif. Je lui fais prendre conscience de son fonctionnement. Ainsi, votre enfant aura les clés pour savoir comment apprendre ses leçons (souplesse du raisonnement, attention, mémoire de travail…) et mieux organiser son quotidien (planification…).
Grâce à ses séances, votre enfant va apprendre à réguler ses émotions, à mieux gérer sa colère et son anxiété. Pour cela, je travaille de manière ludique avec lui, grâce à des jeux de société.
Cet accompagnement est très bien adapté aux enfants à haut potentiel intellectuel (HPI).
Le nombre de séances dépendra des besoins de l’enfant. Chaque séance dure une heure.
Prendre rendez-vousLa guidance parentale peut-elle réellement m’aider face aux difficultés de mon enfant ?

Oui, la guidance parentale vous aidera sans aucun doute dans votre vie quotidienne, grâce à un programme spécifique : le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) . Son objectif n’est pas d’agir sur les symptômes, mais sur le bien-être parental et les comportements perturbateurs.
Cet accompagnement correspond parfaitement aux parents d’enfants avec trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), voire d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il est aussi adapté à l’enfant qui n’a pas de diagnostic mais dont les parents se sentent démunis face à son comportement (à partir de 4 ans).
Tout au long des séances, je vous donne les clés qui vous permettent de mieux gérer les comportements de l'enfant et de renforcer votre relation parent-enfant. Je vous informe, je vous guide. Je vous donne des stratégies pratiques pour comprendre davantage les besoins et les motivations de votre enfant. Vous favorisez son développement positif et communiquez mieux avec lui.
En quelques séances, vous apprenez à savoir comment réagir, de la meilleure des manières, face aux difficultés du comportement de votre enfant.
Pour une efficacité maximale de la méthode, la présence des deux parents est requise, si cela est possible. Parfois, la venue des beaux-parents peut être envisagée.
Le programme comprend dix séances spécifiques, d’une heure trente chacune, à quinze jours d’intervalle. Les trois à cinq premières séances sont obligatoires, de façon à constater les évolutions de votre relation.
Prendre rendez-vousVous ne savez pas par quoi commencer ? N’hésitez pas à me contacter. Nous discuterons de vos besoins et je vous établirai un accompagnement sur mesure. Ne restez pas seul face à vos soucis. Je suis là pour vous aider à améliorer votre quotidien.